vendredi, 8 juin 2007

Le seigneur de Gaspésie, partie 3: le retour des baleines

C'est enfin l'heure du grand final québécois pour le récit de nos derniers jours en motorhome. Samedi nous sommes allés au parc de la Gaspésie. Nous pensions profiter de notre pass qui devait nous ouvrir l'accès à tous les parcs nationaux canadiens mais ce pass ne marche pas au Québec car on nous a expliqué que le parc de la Gaspésie est un parc québécois et non canadien, grande nouvelle le Québec est indépendant! En sortant du parc de la Gaspésie (où nous avons encore fait une marche), nous avons failli percuter un orignal (le plus grand des cervidés) qui tentait de traverser la route. Théo a donné un bon coup de frein, tout s'est renversé dans l'habitacle mais l'animal a été sauvé et nous avec.










Comme vous le voyez ci-dessus, nous avons parqué la caravane dans un ferry pour une traversée du fleuve Saint-Laurent (2h20) en direction de Baie-Comeau. Nous avons dû nous mettre dans la catégorie poids lourds pour l'embarquement et Théo avait fière allure avec tous les gros camions qui l'entouraient. Le but était de rejoindre Tadoussac (sac-sac); la Mecque pour observer des baleines (on a aussi fait une marche par la même occasion ;-))
La"pêche" fut bonne, malgré un faux départ. Notre première excursion de 3h en zodiac a été annulée car nous étions les deux seuls clients! Finalement nous sommes partis le lendemain matin avec 6 personnes à bord. Les baleines étaient très nombreuses et Théo en a mitraillé une qui est sortie 2 mètres devant notre bateau. La preuve en image:









Pour conclure notre incroyable périple (vous n'en avez aperçu qu'une partie, il faut bien en garder un peu à raconter au retour), nous nous sommes relaxés deux jours au lac Saint-Jean (un peu trop touristique à notre goût) après avoir visité le zoo naturel de Saint-Félicien. (Bon, on a quand même fait une p'tite marche de 14km autour du lac.)

Ensuite retour définitif à Montréal, l'état des lieux du véhicule est passé comme une lettre à la poste (malgré un tiroir fragile qu'on a cassé, quelques raies sur le sol et un bouchon en plastique fendu; on a tout rafistolé). Départ en bus Greyhound pour Boston (7h30 de nuit)
avec des sympathiques douniers US assez caricaturaux dans leur genre...mais ce sera pour la prochaine fois... Good bye Québec, on s'en souviendra!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut vous 2! Vous avez vu des baleines, je suis hyper jalouse...
Sinon bientôt sur les traces de Rocky JM?
Gros becs!!!