samedi, 19 mai 2007

Québéc City

Une nouvelle journée de route jeudi pour arriver enfin à Québéc city (QC pour les intimes) ... ou plutôt à Lévis de l'autre côté du fleuve saint Laurent. Car il n'y pas tellement d'endroit pour garer notre motorhome dans les rue de QC. Etant arrivés assez tard jeudi, nous avons décidé de visiter la ville toute la journée de vendredi. Ce qui nous a permis de profiter de la soirée après avoir eu de nouveau accès à de l'alcool en vente libre dans la province de Québéc, démonstration:


Après une bonne nuit de sommeil, direction le ferry qui nous dépose directement dans le vieux Québéc. Les maisons sont très jolies, ça ressemble beaucoup à une ville d'Alsace et les rues sont étroites comme en Europe. Nous avons arpenté la citadelle et les parcs aux alentours et dans chaque vitrine de magasin il y a une pancarte pour dire qu'ils cherchent à embaucher du monde! Voici quelques photos pour vous faire ressentir l'ambiance si particulière de la ville...

A bientôt pour de nouvelles aventures, toujours plus à l'est et dans la nature...

Credi...rien

Le blog est de retour après trois jours sans accès à internet. Ils sont vraiment attardés ces canadiens il n'y a pas le wi-fi partout! Après un long détour par l'Ontario (province où la bière ne peut être achetée que dans des beer centers et le vin que dans des liquor centers et sur 1000 km je n'ai pas vu un seul de ces magasins... bref on sent qu'on est proche des USA) juste pour admirer les chutes du Niagara, la journée de mercredi a été consacrée à avaler les kilomètres pour retourner au Québéc. Nous avons passé la nuit dans un charmant camping à côté d'un village qui n'a pas bougé depuis 1830 style far west. Une petite photo du lac jouxtant notre emplacement camping :

mardi, 15 mai 2007

Motorhome/Chutes du Niagara

Lundi 14: on a quitté Montréal pour aller à Kingston. On a donc découvert notre motorhome (on le garde 3 semaines)! On a eu droit à une petite vidéo de présentation où ils expliquent tout ce qu'il faut savoir sur cette maison roulante. La vidéo est très bien faite, très logique et tout ce qu'on veut... mais un condensé de 428 informations en 20 minutes c'est dur à retenir, donc on a tout oublié après la vidéo et on est parti!



Enfin presque... à 17h on a encore fait les courses au centre-ville (trucs essentiels uniquement: nutella, thé, biscuits...) et à 18h, c'était le vrai départ, ouf! C'est donc l'heure idéale pour commencer à conduire un véhicule assez long dans une ville qu'on ne connaît pas... Mais dès l'entrée d'autoroute, easy! On met le tampomat et y a qu'à rouler tout droit! On a donc fait 300km et on est arrivé dans un camping paumé vers Kingston à 21h30. Hé hé... Jean-Marc a pris sa douche en premier (je suis galante) et il l'a prise froide en pensant qu'il n'y avait pas d'eau chaude! Je lui ai expliqué que oui et j'ai pris ma douche chaude ensuite ;)

Petit déjeuner avec les choses essentielles achetées:

Mardi 15: On a quitté le camping le matin, donc autant vous dire, on n'a pas visité Kingston. Tout ça pour se rendre aux chutes du Niagara (environ 400 km de route), en passant par Toronto, précisons-le... Là c'était moins génial pour conduire sur des autoroutes bondées à six pistes (bon j'avoue, les six pistes c'est à certains endroits seulement ;) Mais c'est tellement magique quand on arrive... On est sur l'autoroute et hop on arrive tout à coup à Niagara avec tous ses arbres fleuris et on débouche directement sur les chutes, c'est fou!

Pour anticiper les questions: c'est donc moi (Théo) qui ai conduit le motorhome, mais Jean-Marc est un super bon gps! Du coup, on ne s'est pour ainsi dire jamais trompé de direction et pas encore engueulé (à propos de la route ;))!

Voilà enfin la fameuse photo des chutes!!!

Théo

dimanche, 13 mai 2007

La ville

Aujourd'hui c'est notre dernière nuit à Montréal. C'est une ville très agréable avec des avenues et trottoirs très larges et peu de hauts buildings, même si le style architectural des bâtiments est un peu moins convaincant. Pour ceux qui ont des problèmes d'orientation les rues horizontales et verticales sont très pratiques! Les restos et bars ont toujours toutes leurs fenêtres ouvertes, c'est chaleureux. Voici quelques images un peu plus représentatives de la ville, car celles qu'on a mises jusqu'à présent faisaient plutôt penser à la campagne du Nord Vaudois!

Rue du quartier latin, où notre auberge est sise.
Place Jacques Cartier. Là elle est déserte, mais le samedi et dimanche elle regorge de monde, il y a une multitude de petits stands et saltimbanques.